La sculpture mains,
un sujet d’inspiration infini
La main m’a toujours fasciné et m’inspire un sujet de sculpture infini. Jamais je n’aurai fini d’explorer la sculpture mains.
La main,
1er outil de l’Homme
Les mains, un moyen d’expression
à l’origine de la sculpture
Les mains nous relient à la vie de la manière la plus charnelle et la plus subtile. Elles permettent d’agir sur l’extérieur, et d’exprimer par le geste un état intérieur : refus, acquiescement, satisfaction… La gestuelle des mains, comme la sculpture mains, est puissante, marquante, souvent supérieure aux paroles.
L’œuvre “mains tendresse” est l’expression de la douceur et de la bienveillance. Les mains s’épousent dans un geste léger à portée admirable.
01Mon fils Quentin m'avait commandé une statue en lien avec l'amitié.
Son désir d’offrir un objet né de son imagination lui était important. Son choix fait, l’œuvre était née.
La main recèle
le geste créateur qui fascine
Les mains sont forces dans l’action, protectrices et créatrices. Si l’esprit créateur tire le trait à la règle, la main le finit à l’œil.
Chez les artisans et les artistes, les mains pensent et créent par elles-mêmes lors d’actes répétées des centaines de fois. Elles acquièrent une vélocité, une précision et un rythme millimétré, par la force des années.
Pour moi sculpteur, elles représentent bien plus qu’un sujet anatomique : le défi est de rendre hommage à leur expérience, à leur sagesse dans l’expression de la veine du bois.
Quel merveilleux secret hante cette main si habile à manier la plume ? On entendrait presque un rythme musical dans la libération des mots ponctués de virgules, de points ; et orchestrés en un tout faisant sens.
02 LA RENCONTRE AVEC CLAUDE POULAIN A ETE INTENSE
Sculpture mains,
un hommage sensible à l’énergie
Le toucher de la main exprime un soutien chaleureux, réconfortant, il apporte la force et le calme intérieur. Mais cette faculté tactile peut aller bien au-delà du sensible : les mains sont des zones de contact hypersensibles, elles perçoivent et transmettent l’énergie. Elles sont un organe sensible ouvrant la porte au toucher spirituel.
03LA MAIN DU POTIER
Ambidextrie de la
sculpture mains
Sculpter, c’est accepter “l’invisible devenir visible” sous l’action conjuguée des deux mains et de la pensée.
Deux forces réunies pour signifier la connaissance expérimentale et concrète pour qui apprend, pense et agit en faveur de la beauté, de la force et de la sagesse. Mes mains pensent et m’apprennent par corps avec cœur. Mes mains transforment l’extérieur, perfectionnent l’intérieur de mon Être.
Travailler de mes mains, solliciter ma tête, animer par mon cœur, c’est méditer dans l’action. Je me transforme en même temps que je transforme mon environnement, je me construis en même temps que je construis, je rends vivant ce que je veux voir grandir.
Je ne me soucie guère du quantifiable, je suis attentif à la beauté de la chose animée afin qu’elle soit accordée à l’harmonie du grand tout.


