Germe une sculpture d'art contemporain abstraite

Germe

Faire défiler…

Sculpture art contemporain,
allégorie de la transformation intérieure

Germe est une sculpture d’art contemporain, mêlant abstrait et allégorie. Elle est composée d’une corolle de cinq mains sculptées en forme de fleur. Cette sculpture main jaillit d’un socle à la peau tantôt lisse, tantôt rugueuse, se faufile dans la fente et s’élance en degrés successifs d’épanouissement.

J’ai sculpté cette œuvre pour expliquer que je chemine avec des demandes de transformation à l’intérieur de mon Être.

Année

2017

Univers

Allégorique

Materiau

Bois d’orme et de merisier

germe sculpture art contemporain detail

Une sculpture de « main-fleur »,
toute en rudesse et sensualité

Dans sa partie basse, la sculpture se pare d’une peau rugueuse composée de picots et de craquelures. Ses bords arrondis montrent des formes tourmentées aux couleurs magnifiques. Désormais rare, la loupe d’orme raconte ici avec poésie son histoire : en son milieu, elle s’ouvre en esquissant une vulve, forme unique provenant de l’intérieur d’une “trogne” ou “arbre à paysans”.

Ces arbres centenaires sont déformés par les intempéries, par l’élagage des branches tous les huit ans, mais aussi par l’action du “cambuim” : cette fine couche de cellules développe des tissus ligneux de façon totalement désorganisée.
germe loupe sculpture abstraite
germe sculpture abstraitet trogne

La trogne du bocage,
un monument nature

Lors de mes promenades dans la campagne bocagère j’aperçois ces “trognes”, je viens vers elles et je les salue. A ce moment-là, je jubile devant mes découvertes, ces restes de vieux arbres qui finissent de vieillir dans les haies, parfois aussi, à même le sol herbeux.

Certainement là, devant ce que je considère comme des beautés immobiles et d’une présence essentielle en ces lieux, quelque chose pousse à l’intérieur de moi. Moment long où je ne sais plus rien, où je ne possède plus rien. J’hume le parfum ambiant et je germe en même temps.
orme et merisier detail
germe detail orme
detail orme et merisier germe

Une fleur de bois portant
l’allégorie de la germination

01AU DEPART RIEN NE PRESUME QUOIQUE CE SOIT.

Mais soudain c’est le début, l’intentionnalité vitale s’enclenche et s’active. Le germe commence sa nouvelle manifestation pendant qu’agonise le fruit de son ancienne vie. Une étincelle de vie au contact de la force brutale de la matière se manifeste, là où le germe puise et se remplit d’énergie. Alors le germe perce la croute boisée pour croître vers la lumière.
trou orme germe sculpture

Le grain possède en lui tout son futur.
Il connait déjà tous ses dons.

02 CHAQUE FOIS QUE JE FAIS UNE EXPERIENCE INITIATIQUE

Je perce moi aussi ma croute rugueuse et je revis le moment “germe”.

  • Si je veux féconder mon âme, je dois redescendre dans le silence du monde sous-terrain.
  • Si je veux devenir “germe” je dois plonger volontairement et consciemment aux racines ontologiques afin de parvenir au plus profond de moi-même.

C’est ce que montre cette sculpture d’art contemporain.

Germe detail sculpture fleur
Sculpture art contemporain détail
Sculture art contemporain
Sculpture germe art contemporain
Sculture art contemporain Germe

L’homme germe
pour se transformer intérieurement

Le processus de Renaissance demande à la fois du courage et un bon ancrage. L’homme revient à ses racines, il retourne dans une nouvelle terre d’en-bas afin d’y faire germer une plus grande réalité.

Cette fleur composée de cinq mains est la manifestation bien réelle provenant de la matière, son socle. Elles expriment un mouvement, une action, l’épanouissement.
Elles sont la joie de vivre et l’envie de lumière.

De la prima-materia à la vie manifestée, l’Homme par son savoir Être sait faire germer ses propres rêves.

Il a conscience de la nécessité de se transformer. Il sait que toutes les expériences sont une opportunité pour devenir ce que l’on est, c’est à dire “soi”. La vie terrestre est une longue mutation constante où germer est synonyme de vivre pleinement. .