Sculpture de baton sur une poutre de gloire

La Traversée

Faire défiler…

Sauvetage artistique
et transformation en poutre de gloire

La traversée représente un vaisseau de bois sans voile ni direction. La base du vaisseau porte en son sein sa propre histoire, puisqu’il s’agit d’un ancien linteau de grange vendéenne, transformée en poutre de gloire chrétienne.

Année

2022

Dimensions

250 cm de long

Materiau

Chêne

Sculpture sur une poutre d'église

J’ai trouvé cette vieille poutre à 2 pas de mon atelier, dans le village de Puybelliard. Elle aurait été vouée au bûcher si je ne l’avais pas sauvée des décombres. Sa forme m’a immédiatement inspiré une poutre de gloire, j’ai imaginé un reste de la croix de la crucifixion et embellie une face avec des rinceaux de feuilles d’acanthe.

La poutre de gloire est caractéristique de certaines églises : elle a vocation à séparer la nef du chœur, et se doit d’être esthétique et belle aux yeux des fidèles. Sculptée de bas-relief, elle peut également être peinte de couleurs vives, et soutient la plupart du temps un Christ en crucifixion entouré de Marie et St Jean.

La poutre de la traversée est sculptée côté nef elle aussi, mais porte désormais à ses extrémités 2 anges musiciens, séparés d’une forêt de bâtons torsadés. Ces bâtons n’ont pas été disposés au hasard, ils dessinent une ellipse à partir du centre de l’œuvre

Ange musicien, joueur de flûte
Sculpture sur une poutre d'église
Ange musicien, sculpture sur bois

Sculptures d’anges,
gardiens célestes de la poutre de gloire

Les deux anges musiciens sont scellés en vis à vis sur la poutre de gloire, l’un d’eux frotte à l’aide d’un archet l’instrument ‘rebec’; l’autre souffle dans une longue flûte droite.

Drapé d'une manche, sculpture
Ange musicien
Sculpture d'un ange musicien

Habillés d’une longue robe stylée, ils sont la mémoire visible d’un passé plusieurs fois séculaire, ils sont les gardiens de la quintessence de la foi ancienne durant cette traversée.

Ces anges musiciens sont les derniers représentants imagés des humains de l’ère du poisson, commencée au moment de la naissance du Christ. En même temps, ils sont princes voyageurs de la nouvelle ère imminente, celle du verseau. ‘’Ainsi les derniers seront les premiers.’’

oeuvre, la traversée, sculpture sur bois

Les anges ne sont ni du passé ni du futur mais du présent continu ; celui où tout est possible. Les êtres célestes jouent la mélodie du temps présent pour des choses en germination uniquement. Sans choix ni exclusive, leur musique est douce, vaste et légère, la vibration des sons est faible.
Cette mélodie entraîne chacun d’entre-nous jusqu’à des profondeurs inconnues.
Elle est une beauté séduisant la chair des hommes pour obtenir la permission d’atteindre leurs âmes.

Ces anges interprètent la symphonie du voyage dans l’inconnu, l’‘Errance Cosmique’. ; seuls les Êtres d’une grande sensibilité y percevront un dessein à accomplir.

Les bâtons torsadés,
une sculpture artistique de Dame Nature

Batons torsadés par la nature

A partir de cette œuvre, je tente ma propre définition de l’art; une imitation de la nature et de sa création non pas dans son apparence mais dans son mode de fonctionnement.

J’ai traqué durant des semaines des bâtons torsadés en fouillant les haies, les taillis et les sous-bois. L’enroulement en spirale n’a nécessité aucune intervention de ma part, ils sont causés par l’arbrisseau chèvrefeuille, dont la liane aime à enserrer de jeunes pousses d’arbres. La grimpante provoque chez le jeune arbre un désordre de la sève, crée des excroissances en spirale plus ou moins longues, plus ou moins grosses. Ces bâtons torsadés sont l’œuvre unique de Dame nature, ils ressemblent à un tourbillon évolutif comme l’infiniment grand ; les galaxies elliptiques.

Sur la poutre de gloire, j’ai disposé les bâtons de façon à ce qu’ils soient reliés entre eux sans se toucher. Ils affichent leurs grosseurs et longueurs variables, tels des notes de musique mises en cadence. Ces notes subissent des mues successives puisque les bâtons proviennent du passé, dansent dans le présent et sont appelés vers un futur.

Batons torsadés dans une poutre de gloire
Composition avec des batons torsadés

01La symbolique de l’espace-temps, présent infini

Ici l’infini remplace l’horizon, il n’y a plus de repère ; ‘La Traversée’ bat son plein.

Il n’y a plus personne, plus rien ; seule la musique douce et la danse des bâtons torsadés demeurent, voguant dans le vide de l’espace-temps.

L’œuvre ‘La Traversée’ est l’expression du présent éternel, seul creuset dans lequel l’homme peut germer, incluant nécessairement son passé symbolisé par la poutre de gloire et son futur représenté par les bâtons torsadés.

Baton torsadé

02Un vaisseau libre de toutes entraves, une intuition artistique débridée

Le cycle de mues heureuses ou malheureuses, ces bonheurs – ou ces bon-heurts – m’envoient vers le champ des possibles, celui du moment présent.
L’invisible conscience entière; celle qui me porte et me soutient ; ces expansions de l’univers déversent sur moi la confiance, la joie et installe l’intuition. Ici le surnaturel garde une place prépondérante au centre même de la construction de l’œuvre ‘La Traversée’.

Ne plus raisonner, mais résonner avec…. Je me souviens de mon futur et j’écoute ce que je vais faire.

Baton torsadé par la nature
Sculpture sur batons torsadés

L’imagination est une errance qui ne s’interdit rien, et dont le réservoir se situe dans la conscience entière ; lieu où tout existe et tout se propose. L’œuvre ‘La Traversée’ représente un vaisseau libre de toutes entraves. Il est empli de confiance ; les bâtons torsadés en témoignent par leur irruption spontanée, activant secrètement la matière à s’organiser.

« J’écoute ce que je vais faire »

Cet enseignement est si difficile à recevoir ; aucun enseignant ne peut vous le donner. Seul le moment présent, fait de confiance en soi, de joie intérieure et de lâcher prise, le rend possible, vrai, libre.