Clair de lune, sculpture en vieux chêne et bois d'ébène

CLAIR DE LUNE

Faire défiler…

Clair de lune
Sculpture contemporaine

Cette sculpture contemporaine se nourrit de contrastes, entre la dureté causée par les griffures du temps, et la douceur produite par la main d’un artiste.
D’emblée le regard fait un rapide va-et-vient entre une trogne craquelée à l’excès, et un disque rappelant notre astre “la lune”. Ces éléments sont en lévitation, à quelques centimètres au-dessus d’un madrier placé horizontalement. L’œuvre est légère et aérienne.

L’ensemble repose en appui sur la poutre.
L’ensemble semble en équilibre.
L’ensemble semble suspendu.

Je me trouve devant une sculpture naturelle, d’aiguilles et de dentelles. Une œuvre à la fois fantastique, irréelle ; en tout point surprenante.

Année

2022

Univers

Abstrait

Materiau

Ébène et vieux chêne

Aiguilles dentelle de bois trogne de chêne

Une sculpture lune
mêlant bois et métal

Hier linteau soutenant une maçonnerie, aujourd’hui pièce de bois au plat-bord, le madrier garde sa force intacte, et sert de support stable et compact. Le défi était de faire tenir verticalement la trogne et la sculpture lune de plein bois. La solution m’est apparue comme une évidence.

J’avais conservé une barre de métal provenant d’un axe de roue d’une ancienne machine agricole. Par le hasard des rencontres, il m’a été donné de faire la connaissance de Gaël RENAUD, Maître ferronnier d’art. Il a accepté de forger cette pièce métallique pour lui donner une nouvelle destinée. Sa partie haute a été façonnée pour accueillir parfaitement l’arc de lune inférieur.

Barre de métal forgée Gaël Renaud
Mélange d'ébène blanc et de vieux chêne
Barre de métal forgée qui soutient l'arc de lune

De l’ébène blanc pour la

sculpture lune

Un grand disque en bois d’ébène blanc se tient à la verticale. Il représente une lune pleine, astre jaune pâle traversé de veinures foncées. Ces bandes longues irrégulières évoquent l’atmosphère des matins frais, et le mystère des trainées de brumes épaisses. Placé en arrière-plan, la sculpture lune s’élève, s’impose, attire le regard, par la masse de son disque impeccablement rond.
L'arc de lune en ébène blanc
Arc de lune en ébène blanc avec veinures foncée

La trogne, créatrice d’une
sculpture tourmentée

Ainsi va la vie d’un chêne creux. Tous les vents, toutes les pluies, ainsi que les morsures du soleil s’en sont pris à sa matière. Burinant sans cesse, creusant des gerces profondes jusqu’à laisser ce qui pourrait ressembler à un reste de tissu de grosse toile élimée.
J’ai choisi ces morceaux de bois parce qu’ils sont beaux. Chaque élément, tel qu’il s’offre à nous, est déjà une œuvre ; il se suffit à lui-même.

Mes yeux font la ruse critique ; toujours insatisfaits ; pourtant l’œuvre est naturellement belle et complète ; je ne peux rien changer. Elle est un morceau de paysage.

Détail du coeur de trogne
Trogne de bois gercée

Rencontre entre le sculpteur
et le vieux chêne

Un jour, je suis venu saluer un arbre immense. Il séparait en deux parties un grand champ avec d’autres chênes.
Je ne cherchais pas la beauté, elle s’était présentée à moi, elle m’avait touché, elle avait fécondé mon cœur.
Quand je l’ai rencontré, j’ai perçu ce fait sans lui attribuer d’opinion, sans l’interpréter, sans mettre de mots dessus. J’étais là à ce moment précis. J’ai vécu cette expérience. Comme si ce cœur de trogne attendait ma venue uniquement pour lui seul.

Mes pensées se sont remplies d’attention et de gratitude envers cette nature si belle. Elle me rappelle que je vis entièrement avec elle et que j’en fais partie.
Je m’en rassasie sur l’instant, je jubile et je germe à l’intérieur de moi sans savoir qu’une étincelle de vie vient de s’activer, sans savoir qu’une œuvre est déjà en devenir.

Tout comme la nature, la lune influence tous les êtres sur la terre. Qu’en sera-t-il de Clair de lune ? Sera-t-elle créatrice d’émotion ? Pourra-t-elle faire aimer plus encore Dame nature ?

Sculpture lune pleine en bois d'ébène blanc
Sculpture Clair de lune