Outils, zenanagyre bois

Sculpture Main et pyramide : œuvre symbolique

Faire défiler…

Main et pyramide

 

La pyramide, c’est tout ce qui nous dépasse. Ce qui nous attire vers le haut. Qui nous élève vers le beau. C’est le « pourquoi » je transforme et pour « qui ».

Bruno Minguet

L’oeuvre montre une pyramide posée à l’intérieur d’une main ouverte. Elle est conçue pour être la réconciliation entre la matière représentée par la main et l’esprit représenté par la pyramide.

Pyramide telle une cathédrale surhumaine

Droite, la pyramide domine la main ouverte, elle évoque avec la main un mouvement de progrès et de grandeur. Son sommet induit un aboutissement, comme prendre de la hauteur.

Sculpture de mains; première Le souvenir remonte à 1994

J’avais choisi de sculpter les mains des Hommes et des Femmes parce qu’elles sont belles et expressives. Dans le thème de la main, l’oeuvre “ La main et pyramide” en est la première. J’avais envie de représenter les Hommes et les femmes qui agissent avec leurs mains par une sculpture bois. Les mains de l’Homme sont ses premiers outils qui lui permettent de réaliser concrêtement ce que son intelligence conçoit. Avec ses mains l’homme peut se mesurer à la matière qu’il métamorphose. Quelque soit l’intention de l’Homme de concrétiser une oeuvre cela passe nécessairement par sa main.

La main agit pendant que l’âme s’élève.

Au final, tenir une pyramide dans sa main peut-être vu comme une porte d’entrée vers la compréhension des plus grands mystères de l’existence ou l’univers; un véritable tremplin spirituel.

Pyramide dans la main

Les zenanagyres

Le zenanagyre est un objet complexe et mystérieux. C’est un objet sculpté dans du bois d’orme qui se tourne

Premier zenanagyre

Celui-ci ne peut pas tourner, il est fixe. Faire un zenanagyre qui tourne que dans un sens est une réelle difficulté. Il faut lancer le zenanagyre lentement pour bien déclencher son mouvement, et pour qu’il puisse ensuite revenir dans le bon sens.

Longueur : 40 cm

 


sculpture main et pyramide en bois

Deuxième zenanagyre

Bien qu’ils soient visuellement similaires, cet zenanagyre peut tourner dans les deux sens, contrairement à celui représenté ci-dessus. Et oui, sans la pyramide les deux mains tournent dans un sens univoque,  avec la pyramide dessus, l’œuvre tourne dans les deux sens.

 

D'autres infos…
Fermer