Sculpture de femme nue libérée

La Belle Inconnue

Faire défiler…

Une sculpture de femme nue,
entourée de trois émergences

Cette sculpture de femme nue présente un corps aux reflets cuivrés, avançant d’un pas mesuré sur un socle rond. Autour d’elle les émergences se dressent, très droite pour l’une, les deux autres semblent fléchir.


Les émergences sont en vieux bois de chêne, je les ai fixées sur le socle de telle sorte qu’il y ait un espace entre-elles. Au travers d’une des failles, je peux observer la femme dans toute sa nudité, sa belle silhouette se découpe sur le fond noir, carbonisé, d’une émergence. Cette beauté est un pressentiment du ciel.

Année

1996

Univers

Figuratif

Materiau

Merisier et Chêne

Sculpture nu féminin, détail de la poitrine

Une sculpture en bois de merisier
et bois de chêne

Le contraste se joue poétiquement entre le bois poli du corps halé de la Belle Inconnue, et la rugosité noire et craquelée des émergences. Le futur appelle la beauté, le passé s’incline.

Les deux émergences ploient délicatement devant le mouvement de la femme.

Sculpture de femme nue

01 La beauté prudente et courageuse sortant d’un chaos

Au milieu de cette gangue de vieux bois griffé et brûlé; la sensualité, la féminité s’exhibent. Pudique dans son attitude, la belle inconnue brave un interdit.

Il faut avoir un chaos en soi pour accoucher d’une étoile filante

NIETZSCHE
Détail de la sculpture sur bois
Sculpture de femme nue floutée
Sculpture de femme nue, buste

Elle est privée de sa lumière, mais garde l’espérance chevillée au cœur malgré le noir qui l’entoure. Elle démolit les remparts représentés par les émergences, ouvre des barreaux d’une histoire à elle. Elle se fraie un passage.

La jeune femme s’affranchit des affres du doute, des inquiétudes et des tourments : son regard déterminé est dirigé vers un horizon. Certainement un pan d’une vie s’achève, elle part sans vêtement, elle laisse tout pour une vie autre. Comme une délivrance à l’entrave, elle s’évade et prend le sentier du voyage. Car la beauté est splendeur de la vérité !

Bouche de la sculpture
Dos de la sculpture
Détail ventre sculpture

02L’émancipation est une quête dans l’existence

Écouter l’appel d’un futur et sa promesse d’une vie de beauté renouvelée, c’est être libre. C’est l’expérience personnelle indispensable à la compréhension intime des choses. La jeune femme est partie sans se retourner, d’un pas ferme. Elle sait que, dans la voie qu’elle a choisie par goût ; s’arrêter un instant, c’est perdre du chemin.
Sculpture de femme sur bois