Une sculpture de femme nue,
entourée de trois émergences
Cette sculpture de femme nue présente un corps aux reflets cuivrés, avançant d’un pas mesuré sur un socle rond. Autour d’elle les émergences se dressent, très droite pour l’une, les deux autres semblent fléchir.
Les émergences sont en vieux bois de chêne, je les ai fixées sur le socle de telle sorte qu’il y ait un espace entre-elles. Au travers d’une des failles, je peux observer la femme dans toute sa nudité, sa belle silhouette se découpe sur le fond noir, carbonisé, d’une émergence. Cette beauté est un pressentiment du ciel.
Année
1996
Dimensions
L: 34cm H: 62cm
Materiau
Merisier et Chêne
Une sculpture en bois de merisier
et bois de chêne
Les deux émergences ploient délicatement devant le mouvement de la femme.
01 La beauté prudente et courageuse sortant d’un chaos
Il faut avoir un chaos en soi pour accoucher d’une étoile filante
Elle est privée de sa lumière, mais garde l’espérance chevillée au cœur malgré le noir qui l’entoure. Elle démolit les remparts représentés par les émergences, ouvre des barreaux d’une histoire à elle. Elle se fraie un passage.
La jeune femme s’affranchit des affres du doute, des inquiétudes et des tourments : son regard déterminé est dirigé vers un horizon. Certainement un pan d’une vie s’achève, elle part sans vêtement, elle laisse tout pour une vie autre. Comme une délivrance à l’entrave, elle s’évade et prend le sentier du voyage. Car la beauté est splendeur de la vérité !
02L’émancipation est une quête dans l’existence


