Alignement,
une sculpture monumentale au symbolisme fort
La sculpture ‘Alignement’ mêle art abstrait et art figuratif en induisant un mouvement immobile entre les éléments du bas et du haut.
Cette sculpture monumentale est aérienne, elle se compose d’une spirale d’éléments agencés autour d’un axe central, comme une évocation de la colonne vertébrale. En réalité, l’œuvre dans son entièreté est une allégorie du corps humain.
Année
2023
Dimensions
L: 90cm H: 193cm
Matériaux
Bois, verre, métal, peinture
Une sculpture
monumentale & mystérieuse
Cette sculpture monumentale de 2m peut être lue dans son ensemble. Toutefois, les détails sont tellement nombreux qu’il serait dommage de ne pas les examiner bloc après bloc.
01AU NIVEAU INFERIEUR,
Un voile blanc sculpté recouvre partiellement 2 gros galets et un madrier. Ces trois éléments peints en trompe-l’œil symbolisent l’illusion égotique de l’Homme, sa nature duplice étant à peine cachée sous le voile de peinture coloré.
02ATTACHÉES AU SOCLE,
2 tiges torsadées en fer forgé semblent s’enrouler autour d’une robuste chaîne appelée « prouillère ». Elles initient ensuite une spirale s’élargissant à droite et à gauche de l’anneau supérieur de la chaîne.
« Quatre mains reliées entre elles tiennent deux boules de verres. Les deux mains de la partie basse et les deux mains du haut sont reliés par un lien sans nom. J’ai imaginé cette forme à la fois liquide et figée, pour qu’elle s’intègre à l’ensemble de l’œuvre. »
03LE CŒUR DE TROGNE PROVIENT D’UN VIEIL ARBRE AU TRONC CREUX.
Planté dans les replis du voile, il semble être en équilibre précaire. Pourtant il symbolise un lien puissant entre le niveau inférieur – le monde terrestre, et le niveau supérieur – le monde céleste.
Ces liens multiples sont intrinsèques à l’Homme en général, équilibristes dans toutes les directions. L’Homme est à la fois relié, mais aussi chahuté entre son « moi profond » et son « moi de surface ».
Hermès Trismégiste citait dans ‘La Table d’Émeraude’ : “ Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour faire les miracles d’une seule chose ’’.
Une sculpture contemporaine
abstraite ou figurative ?
De prime abord, la sculpture ne peut pas être considérée comme abstraite, tant elle comporte d’éléments tangibles : des mains sculptées, une veille chaîne agricole, un madrier, des galets, un voile blanc…
Mais très vite, le spectateur s’interroge devant la composition singulière de cette œuvre. La compréhension globale est brouillée par un symbolisme omniprésent. Sans explications, la sculpture figurative se mue inexorablement en sculpture abstraite.
L’artiste va donc se livrer en paroles, après s’être délivré dans l’action de créer…
04Rappel de l’essence terrestre
Le bas de l’œuvre évoque l’Homme vivant en société, sous les traits d’un personnage qu’il s’est fabriqué. Le voile coloré des mensonges recouvre la réalité plus brute de la nature humaine, symbolisée par la minéralité des galets.
Attachée au socle, la chaîne fût autrefois utilisée dans le monde agricole. Si elle rappelle notre appartenance universelle à la déesse Terre, elle raconte également un morceau de l’enfance du sculpteur :
« La grosse chaîne provient de la ferme où je suis né. Mon père et mon grand-père l’ont utilisée pour les labours, le hersage ou le binage de la terre. Appelée « Prouillère » dans ma campagne, elle avait pour fonction de relier le joug des bœufs à la charrue, la herse ou la bineuse. »
05L’homme vrai débute son élévation
En bas, les 2 mains sont dans le réel, elles tiennent fermement la boule de verre, allégorie de la matière arrachée à la terre Gaïa.
Plus subtilement, ces 2 mains laborieuses captent une énergie venue du bas et laissent s’échapper le flux d’une émotion naissante, dirigée vers le cœur en verre qui se met à briller.
Il fournit à l’Homme la preuve qu’il est aligné sur son bon chemin.
« Le cœur devient un sourire intérieur, silencieux et délicieux. J’écoute mon ressenti avant ma raison, ma santé physique et mentale en bénéficie. Ma joie intérieure est la signature qu’une vérité s’incarne, se matérialise, développe le sens de ma vie. »
06Représenter la liesse accordée à l’Homme
Tout est dans le tout’.
Les mains au niveau du cœur s’ouvrent, la boule de verre représentant le cœur irradie de joie, les rubans métalliques de chaque côté de la prouillère initient un mouvement joyeux que l’on perçoit dans les extrémités supérieures.
« La VIE est ainsi ; la Vibration, l’Information et l’Énergie du vide sont à la fois le contenant et le contenu de ce qui constitue la conscience entière telle que je me l’imagine.
Mon âme a besoin d’expérience pour s’élever, atteindre le palier supérieur de la spirale. C’est la seule issue possible vers la source ascendante, même si cette montée commence par une descente à l’intérieur de moi-même ; être présent à Soi car le SOI est Seul Ouvert aux Informations ».
Une sculpture
collaborative
Pour la réalisation du projet, il me fallait trouver le concours d’artistes complémentaires à ma pratique, et spécialistes sur d’autre matières que le bois.
Le métal : j’ai choisi Arno GRELLET artiste à la Gacilly (Morbihan) pour réaliser les torsades de métal. Ne vous fiez pas à leur apparente simplicité, leur conception a donné « du fil à retordre ». Les difficultés résidaient dans la symétrie des courbes et l’enlacement autour de la ‘’Prouillère’’.
Le verre : les boules en verre me sont apparues comme une évidence lorsque j’ai découvert les réalisations d’Agathe MALLET dans sa boutique-atelier à la Gacilly. J’ai passé commande et Agathe a concrétisé mes idées dans le verre.
La peinture en trompe l’œil. J’ai cherché longtemps un professionnel capable de réaliser un travail très fin, très soigné jusque dans les moindres détails. Valérie NAULLEAU m’a facilement convaincu en me montrant ses travaux.
L’œuvre ‘’Alignement’’ résonne désormais parmi les hommes, autant que la beauté relie les mains talentueuses.


