Mouvement de vie

Faire défiler…

Mon intention était de réaliser une sculpture bas relief et haut relief, dont le thème concernerait les mouvements dans la vie d’un Homme.

Je me suis aperçu depuis longtemps que rien n’était fixe, que tout bouge tout le temps. Toutes choses sont interdépendantes, aussi le temps passé produit un présent, lui-même créateur d’un futur en gestation.

année

2018

Univers

Symbolique

Matériau

Chêne, tilleul

Bruno Minguet artiste sculpteur

Une sculpture bas relief
en haut-relief

Lorsque l’on considère l’œuvre dans son ensemble, deux styles de sculpture apparaissent.

À droite, l’œuvre est tourmentée, de nombreux éléments figurent les uns à côté des autres, se chevauchant parfois en haut-relief. À gauche, tout est fluide, claire, organisé ; le traitement artistique ici tend plutôt vers la sculpture bas relief. Les éléments sont espacés les uns des autres et peuvent s’exprimer au sein de leur propre espace.

01 UN GRAND CERCLE SE DEMARQUE AU PREMIER REGARD, IL RESSEMBLE A UN GRAND ŒIL.

Son pourtour est souligné d’une rangée de vieux bois vermoulu, tandis que son intérieur s’orne d’un damier en perspective : l’idée de profondeur est obtenue grâce aux lignes, fuyantes vers un seul et même horizon. Serait-ce un passage vers quelque chose d’autre ?
Sculpture en bois anien, finesse du détail
Détail sculpature en bois vermoulu

02 LA PARTIE CHAOTIQUE DE LA FRESQUE MONTRE LE COTÉ OBSCUR DE L’HOMME.

À côté du cercle, un personnage apparaît nu, sans apparat, mi-allongé, mi-assis; il se tient accoudé sur une sorte de cavité; son passé certainement puisqu’on y voit la mort et un parchemin où il est inscrit “testament”.
L’homme tourne le dos à un cheval fougueux, couronné de trois chapeaux enfouis dans un feuillage. La cavale, jument racée, exacerbe la liberté ou la force indomptée. Les 3 chapeaux sont les allégories du fanatisme, de la vanité et de l’ignorance. Le feuillage autour représente les lauriers, qui sacrent la soif de pouvoir du personnage égotiste.
Cheval fou, sculpture en haut relief
Sculpture mémoire homme, testament

« Ce miroir faisant face au dos de l’homme signifie que ce personnage a développé intuitivement ses cinq sens. Il les a nourris d’un savoir et de connaissances. Il a réussi à domestiquer la cavale, c’est à dire son égo. »

sculpture bois fresque

03 J’AI SCULPTÉ UN ARBRE SORTANT DE LA POITRINE DU PERSONNAGE A L’ENDROIT DU CŒUR.

L’homme développe ses cinq sens en dirigeant ses émotions, ses pensées, ses intentions vers le filtre de son propre cœur. Ainsi les racines de l’arbre plantées dans les chairs jusqu’au cœur permettent le déploiement de sa ramure. La frondaison retombe sur toute la partie gauche de l’œuvre jusqu’à toucher l’ineffable nom…
Homme barbu sculpté dans une fresque
Arbre sculpté dans la poitrine
Arbre sculpté sur la poitrine d'un homme

Sculpture sur bois
sur la condition de l’homme ?

L’homme est central dans l’œuvre, mais il ne porte son regard que sur le côté gauche de la fresque. Il est ceint d’un tissu; un drappé organisé en spirale sur son genou indique que cet homme est à la fois allongé mais aussi en chemin, en action sur lui-même.

Dans le prolongement du drappé et du pied de l’homme, un vortex symbolise l’énergie de la terre. Cette énergie s’enroule autour de l’arbre des Séphiroth ou arbre de vie, elle s’élève jusqu’au couple nu.
Condition homme yod yey

04 L’HOMME ET LA FEMME S’ACCOUPLANT PAR LE FEU SYMBOLISENT LA FUSION. CETTE ACTION EST NECESSAIRE POUR QUE LA VIE S’ACCOMPLISSE.

En apparence les éléments air, terre, eau sont moins destructeurs. Et pourtant… Même si le feu paraît dévastateur, il n’en est pas moins une énergie nécessaire pour que la vie se poursuive.

L’arbre des Séphiroth dans la Kabbale juive est le schéma avec ses degrés de la construction du corps humain mais aussi celui de l’univers. Du bas, sorti du vortex, il vient toucher en haut le nom ineffable YOD YEY VAV HEY.

couple qui s'enlace sculpture
couple fusion sculpture

05 TROIS PETITES ECHELLES SE DEPLOIENT PAR ENROULEMENT EN BAS DU GRAND CERCLE.

Elles évoquent la transmission, en particulier les mémoires cellulaires ou ADN.

  • Le premier ADN à gauche commence sur le vortex, l’énergie de la terre. C’est le lieu de notre naissance et ce que nous donne la terre-mère en héritage.
  • Au milieu, l’ADN sort des graines du creux de la main de l’homme. Il figure la mémoire de ce que les hommes laissent ou sèment durant leur temps de vie sur terre.
  • Le troisième sur la droite correspond au savoir transmis pour que les hommes puissent circuler, échanger dans une société organisée.

La transmission est importante pour que l’homme poursuivre son chemin d’évolution.

sculpture homme adn
sculpture homme adn détail

Tous les éléments représentés sur ce haut-relief sont connus de tous, mais ici ils sont utilisés sous la forme symbolique.

« Les symboles touchent l’intuition, et ils sont le seul moyen pour transmettre une vérité qui dépasse le champ de la perception de la pensée et du raisonnement. Le symbole s’adresse directement à l’âme de celui qui a produit l’œuvre et de qui la regarde. »

Qu’est-ce que la dimension de
Chef-d’œuvre ?

Servir l’élan du cœur est un acte de liberté, essence même de la beauté. Pour passer à la dimension de chef-d’œuvre, la sculpture doit insuffler chez autrui l’émotion de l’auteur, et restituer cette intense vibration de l’acte créateur. 

La réussite d’un chef-d’œuvre n’est possible que lorsque la paix intérieure rencontre la beauté extérieure. L’artiste a accepté de libérer son corps et son esprit pour que l’invisible s’exprime dans le visible.

L’artiste dévoile son propre parcours de vie, lisible dans ses œuvres qu’il imagine à mesure qu’il se construit lui-même. Si son exemplarité est suffisante, il va construire celui qui est à sa gauche, à sa droite, celui qui est en face et enfin celui qui viendra derrière lui.