sculpture devoilement detourage

Dévoilement

Faire défiler…

Une Sculpture contemporaine
liant la nature et l’homme

Cette sculpture contemporaine élancée est un assemblage composé d’un vieil arbre écorché par plusieurs années d’intempéries, et d’ une poutre de chêne finement sculptée. Ici le travail humain s’est ajusté au travail de la nature .

Sur cette sculpture contemporaine, on devine facilement une tête, un bras, une main, comme suspendu sous de longs plis souples d’un tissu plongeant en un bouillonnement au bas de la statue. Contraste entre les restes d’un arbre désséché par le soleil, lavé par la pluie, crevassé à cause du vent et un voile léger recouvrant une partie d’un corps humain.

Année

2020

Univers

Allégorique

Matériau

Chêne

Sculpture dévoilement main sous le voile

Une sculpture contemporaine,
effigie du temps qui passe

« De la “présence” seule de cette sculpture contemporaine en bois on ressent la solidité de l’invisible. Posez votre regard sur les formes sculptées, l’âme de l’oeuvre va vous être dévoilée. »

Sculpture dévoilement bois vieilli
Sculpture dévoilement main levee
Ombre dans les creux, éclairage sur les saillants, lumière traversant l’œuvre par de longues failles… Ce sont les traces d’un temps révolu dans le vieux bois, reflet affaibli de ce qui a été, chute bientôt d’une tranche de vie inachevée. L’épaule, le bras et main sont dissimulés sous le voile ; reste d’un corps agonisant, luttant ou collaborant encore avec un tissu de mensonges, d’illusions et croyances. Sous le voile ; la vie inachevée dans l’expérience tumultueuse cherche désespérément à révéler le souffle primordial. Cette énergie ne peut être mise en lumière qu’en traversant ses propres ombres, et en enlevant ses épaisseurs de voile les unes après les autres.

Sculpture contemporaine,
Analyse d’une allégorie

Je n’ai jamais su d’où venait le souffle et je ne sais toujours pas où il va. Il vient, il me traverse, il est toujours effleurement de ma mémoire ou de fugitives pensées.

01 LE SOUFFLE PRIMORDIAL EST REPRESENTE PAR 7 OISEAUX QUI VOLENT.

Ils sortent de l’intérieur de la statue, ils sont l’esprit, ce sont eux qui soulèvent les voiles, transforment le paraître et mettent en lambeaux de bois mes certitudes.

Je sais que l’esprit de vie souffle chez les hommes simples autant que chez les hommes automates du savoir, chez les faibles comme les forts, les hésitants pareils aux fonceurs ; la volonté n’y peut rien!

« Chaque souffle même léger est un début d’aventure et je m’y suis préparé. Si je veux quelque chose que je n’ai jamais eu, il me faut faire quelque chose que je n’ai jamais fait. »
Sculpture dévoilement oiseau âme
Dévoilement sculpture detail oiseau envol
Sculpture devoilement oiseau envol

02 LE CORPS SANS AME N’EST PAS ANIME, ET L’AME SANS CORPS N’EST PAS INCARNEE.

L’esprit de vie est le carburant pur afin que l’âme évolue, qu’elle puisse devenir une “Belle Âme”. La vocation de l’âme animée par l’esprit est celle de l’oiseau migrateur, elle active successivement d’innombrables enveloppes vivantes selon une progression continue du temps circulaire. Cette métamorphose en cours est représentée dans l’œuvre par le geste ultime de la main soulevant le voile, indiquant aux humains qu’il n’y aura bientôt plus de trace de cette ancienne vie, seulement le souvenir.
Devoilement oiseau sculpte bois vieilli
Sculpture devoilement drape mouille

03 DANS LA LONGUE FAILLE, L’INVISIBLE SOLIDITE RESSEMBLE A UN VIDE

On peut voir quelques brisures, quelques ajustements entre le bois vieux et le neuf. Le vide du creux des arbres est au contraire un lieu éclairé : la faille permet d’entrer en moi, et la lumière qui s’y infiltre éclaire mes propres ombres. Elle participe au dévoilement, dans un mouvement à la fois fugace et permanent, comme une chrysalide qui se métamorphose.
Sculpture devoilement fente
sculpture devoilement fente lumière

Une sculpture contemporaine,
aveu de la recherche de Vérité

Sculpture contemporaine devoilement
Ce lieu intime, sacré, où le corps et âme sont solidaires, j’en suis le seul à en posséder la clé. Il me permet une fois de plus l’accès à mes dons, à mes habiletés et à l’intention que l’univers a pour moi.

Le but ultime de l’art est de révéler ma vraie nature et mon être essentiel. La vérité est un bien divin, déposé dans la profondeur de tout cœur humain. Celui qui voit clairement le but de la vie est déjà sur le sentier de sa vérité.