Sculpture art contemporain,
allégorie de la transformation intérieure
Germe est une sculpture d’art contemporain, mêlant abstrait et allégorie. Elle est composée d’une corolle de cinq mains sculptées en forme de fleur. Cette sculpture main jaillit d’un socle à la peau tantôt lisse, tantôt rugueuse, se faufile dans la fente et s’élance en degrés successifs d’épanouissement.
J’ai sculpté cette œuvre pour expliquer que je chemine avec des demandes de transformation à l’intérieur de mon Être.
Année
2017
Dimensions
L: 28cm H: 42cm
Materiau
Bois d’orme et de merisier
Une sculpture de « main-fleur »,
toute en rudesse et sensualité
Dans sa partie basse, la sculpture se pare d’une peau rugueuse composée de picots et de craquelures. Ses bords arrondis montrent des formes tourmentées aux couleurs magnifiques. Désormais rare, la loupe d’orme raconte ici avec poésie son histoire : en son milieu, elle s’ouvre en esquissant une vulve, forme unique provenant de l’intérieur d’une “trogne” ou “arbre à paysans”.
La trogne du bocage,
un monument nature
Lors de mes promenades dans la campagne bocagère j’aperçois ces “trognes”, je viens vers elles et je les salue. A ce moment-là, je jubile devant mes découvertes, ces restes de vieux arbres qui finissent de vieillir dans les haies, parfois aussi, à même le sol herbeux.
Une fleur de bois portant
l’allégorie de la germination
01AU DEPART RIEN NE PRESUME QUOIQUE CE SOIT.
Le grain possède en lui tout son futur.
Il connait déjà tous ses dons.
02 CHAQUE FOIS QUE JE FAIS UNE EXPERIENCE INITIATIQUE
Je perce moi aussi ma croute rugueuse et je revis le moment “germe”.
- Si je veux féconder mon âme, je dois redescendre dans le silence du monde sous-terrain.
- Si je veux devenir “germe” je dois plonger volontairement et consciemment aux racines ontologiques afin de parvenir au plus profond de moi-même.
C’est ce que montre cette sculpture d’art contemporain.
L’homme germe
pour se transformer intérieurement
Le processus de Renaissance demande à la fois du courage et un bon ancrage. L’homme revient à ses racines, il retourne dans une nouvelle terre d’en-bas afin d’y faire germer une plus grande réalité.
Cette fleur composée de cinq mains est la manifestation bien réelle provenant de la matière, son socle. Elles expriment un mouvement, une action, l’épanouissement.
Elles sont la joie de vivre et l’envie de lumière.
De la prima-materia à la vie manifestée, l’Homme par son savoir Être sait faire germer ses propres rêves.
Il a conscience de la nécessité de se transformer. Il sait que toutes les expériences sont une opportunité pour devenir ce que l’on est, c’est à dire “soi”. La vie terrestre est une longue mutation constante où germer est synonyme de vivre pleinement. .


