Exposition au milieu des vignes et
des grands crus classés

Au cœur d’un des plus prestigieux paysages viticoles au monde, j’exposais mes
sculptures, dans le lieu-dit ‘’Le Dôme’’ situé à Saint Emilion dans le département de
la Gironde.

 

Durant 93 jours les visiteurs de ce lieu ont pu découvrir l’exposition ‘’Rêve de terre et ciel ’’ présenté dans la mezzanine et le chai à barrique.

communiqué de presse B.M.

Le choix de ces 16 œuvres a été influencé par deux raisons   principales :  la qualité de ce terroir viticole et l’action des hommes sur ce territoire d’où le sous-titre.

« S’enraciner pour mieux s’élever ».

Un vernissage dans une architecture signé
Lord Norman Foster

Devant les invités, les dirigeants du Dôme, les amis, j’ai présenté quelques unes de mes œuvres, leur histoire, leur fonction et les similitudes remarquées entre l’élaboration d’un vin d’avenir et mes œuvres personnelles.

Que ce soit la matière bois ou la matière vin; ils sont naturels, vivants, évolutifs. Pour produire ces chefs-d’œuvre il faut un enracinement, un lieu, du temps; balises indispensables à la transmission; et l’épanouissement des savoirs-faire et des savoirs-être des Hommes de talents.
La continuité dans la transformation de la matière vivante nécessite de la constance et vigilance dans le but d’atteindre la perfection. 
L’alchimie du vivant est de l’ordre du mystère, du sacré et de la fidélité.

50 ANNÉES FÊTÉES
DANS UNE ROTONDE MAJESTUEUSE

Aussi durant cette rencontre; j’ai fêté mes 50 années de pratique de la sculpture-sur-bois. J’ai relaté mon parcours depuis mon entrée en apprentissage en 1975.

A partir de quelques dates clés dans mon parcours, j’ai parlé de l’évolution de mon travail et de la demande de mes clients. J’ai pris un temps pour souligner la transformation importante que j’ai vécu les années 2017 et 2018.

Avant j’étais le créateur au service de l’artisan.
Maintenant l’artisan est au service de l’artiste.

Ce retour sur mon parcours a donné une envie de partage avec le public présent. Ce qui m’a permis de l’amener naturellement vers une dégustation des grands crus classés du Dôme.

Le vin comme mes œuvres d’art contemporaines réunissent, délient les langues , amènent les Hommes à se rencontrer.

Je remercie l’équipe du Dôme pour les nombreux services apportés afin d’accueillir mes œuvres dans l’écrin du Dôme de Saint Emilion.
Je les remercie tout particulièrement lors de la vente d’une de mes œuvres partie vers un pays hors France, pour leur réactivité et compétence.