Buste personnalité française

La Sculpture Buste,
un hommage

Faire défiler…

Une carrière rythmée par les rencontres

Ma vie de sculpteur a été jalonnée de rencontres constructives. Certaines ont même trouvé une forme de postérité, une fois immortalisées sous les traits d’une sculpture buste.

Il me semble juste de remercier certaines personnalités qui tout au long de ma carrière ont été parfois mes clients, parfois des organisateurs d’expositions, et aussi des aides à l’installation d’artisans d’art dans des lieux ciblés. Je pense notamment à Sallertaine, le village du XXe siècle ou la cité médiévale sur le Grand Parc du Puy-du-Fou…Mais encore Vouvant, qui est l’un des plus beaux villages de France.

Bruno Minguet

Une longue et constructive collaboration avec la chambre des métiers de la Vendée, les élus de St Jean de Monts, et les élus de la Roche-sur-Yon.
D’autres rencontres m’ont tiré vers l’excellence, comme Henri MURAIL (sculpteur), Louis Toffoli (peintre) ainsi que Francis POLLET (président de l’association du Grenier à Bressuire), organisateur du salon d’automne des sculpteurs.

Un autre exemple de rencontre via la réalisation d’une sculpture buste :

“La sculpture buste du député-maire Achille DAROUX”

Cette sculpture buste m’a été commandée par Pierre HENRIET, député de la 5e circonscription de Vendée. La sculpture sur bois que j’ai réalisé a servi de modèle pour le fondeur d’art Yann Giraud. Le buste est désormais implanté au Square des Ardennais à Maillezais ; il a été inauguré le 10 juillet 2020 lors d’une cérémonie d’hommage à l’ancien député-maire.

En présence de Mme la sénatrice Annick BILLON, des sénateurs Didier MANDELLI et Bruno RETAILLEAU ; des Députés de Vendée Patrick LOISEAU et Stéphane BUCHOU ; de l’ancien maire de Maillezais Jean TALLINEAU et la nouvelle maire Annie RINEAU ; Pierre HENRIET rappelle dans son discours :

Ces statues, ainsi que les noms des rues de nos villes et villages, sont l’expression du devoir de mémoire. Elles sont l’instrument qui permet de dépasser la courte durée de la mémoire individuelle. Elles permettent de participer à l’élévation de la nation, de la construction de notre culture et de notre identité nationale.

Pierre Henriet

L’art contribue au maintient de valeurs fortes symboliques et républicaines.

Sculpture buste d’Achille Daroux, mais qui est-il ?

Photo Achille Daroux jeune

Achille Daroux est né à Saint Prouant le 25 juillet 1866 et mort à Maillezais le 25 avril 1953 dans le département de la Vendée.

Successivement, Achille Daroux est élu conseillé municipal — conseillé général de canton — maire — président de la fédération vendéenne du parti radical — député.

Préparation du buste sculpté
Sculpture buste Achille Daroux
Sculpture buste A. Daroux

Événement important : le 10 juillet 1940, avec 80 autres députés et sénateurs, il vote contre les pleins pouvoirs à Philippe PÉTAIN.
Il s’engage ensuite dans la résistance, faisant parti du comité départemental de libération du pays.

D'autres infos…
Fermer