Toupie bois anagyres ou rattleback


Toupie bois anagyres ou rattleback


“Je choisis mes bois pour leurs couleurs naturelles,
 changeantes, singulières pour vous offrir un objet 
 le plus unique possible.”
Bruno Minguet

 

Un anagyre est une sorte de toupie en bois, construite à partir d’une formule mathématique ancestrale. Sa forme qui ressemble à une planche de surf, tourne dans un sens univoque. Je produis ces objets depuis 30 ans, leur fabrication est entièrement française et réalisée à la main. Son esthétique très actuelle, ses lignes harmonieuses classent ces objets dans la catégorie des objets chics et luxueux. L’anagyre prend facilement sa place sur un coin de bureau ou sur une étagère avec d’autres objets de collection.
En anglais : rattleback, rattle = le bruit

Comment ça marche ? – Le mode d’emploi de l’anagyre –

En plaçant votre doigt à l’une des extrémités, lancez l’anagyre dans le sens des aiguilles d’une montre, il tourne jusqu’à l’arrêt. Faites de la même manière dans l’autre sens, vous vous apercevrez qu’il s’arrête rapidement et repart dans l’autre sens.

Voici une vidéo :

Les explications mathématiques

Ce n’est pas un tour de magie, mais des formules ! Pour que l’anagyre puisse revenir en arrière, il faut que sa partie ronde ait une forme très particulière. Un de mes clients, mathématicien ; m’a proposé une formule mathématique qui expliquerait d’une façon « courte » ce phénomène. La formule mathématique du fonctionnement de l’anagyre est en réalité beaucoup plus longue, mais fallait que celle-ci tienne sur la surface plate de l’anagyre.

Grand anagyre formule math1

Grand anagyre formule math 2

Grand anagyre Formule math

Plusieurs formats d’anagyres

– Anagyre 18cm –

L’anagyre de 18 cm est un bel objet décoratif et insolite. Outre ses lignes harmonieuses, il recèle un comportement bizarre : un véritable défi au bon sens. Si vous faites tourner cet objet dans le mauvais sens, il va s’arrêter, osciller et repartir dans l’autre sens. Mystérieux, rare, cet objet étonne et attire.

– Anagyre 25 cm –

L’anagyre 25 cm est également nommé « Grand Anagyre ». C’est un objet raffiné qui valorisera vos clients dans le contexte d’un cadeau d’entreprise.

anagyre22cm


– Anagyre de 80cm –

Le laboratoire de mathématique du C.N.R.S m’a commandé cet anagyre. Plus l’objet est grand, mieux l’on voit le phénomène d’oscillation. Comme si le mouvement de balancement était décomposé.


Longueur : 80cm

Une multitude de couleurs grâce aux essences d’arbres

Cet objet, sculpté à la main existe dans plusieurs couleurs, celles-ci varient en fonction des essences d’arbres merisier utilisées, on retrouve notamment le : l’ébène, le chêne, le palissandre, le buis, l’if, le frêne, l’orme, le houx, l’olivier, le noyer, le bois de rose, la loupe d’orme, la ronce de frêne, l’amarante…

En plus des couleurs, différentes textures différencient les anagyres : bois foncés, clairs, veinés ou plutôt unis.

Voici 30 anagyres de ma fabrication avec des couleurs très différentes. Elles regroupent plus de 20 essences d’arbres. Vous pouvez vous rendre compte des couleurs, de la veinure qu’offre l’arbre. Bois de fil, bois de contre-fil, bois dur, bois tendre ; certains sont faciles à travailler d’autres compliqués.
Il était important pour moi que je mette en valeur les couleurs des bois.

Un anagyre spécial : Le temps ne recule jamais

J’ai sculpté un anagyre de 39cm de longueur pouvant recevoir en son milieu une montre.
Il a été conçu en bois noyer.

Les anagyres rares

Dans ma collection d’anagyres il y a des formes magnifiques. Je les ai appelé anagyre-casoar, anagyre-dragon, anagyre-mouettes, anagyre-mouche. Ou bien la régularité de la veinure est exceptionnelle dans le bois de merisier. Ou encore le bambou avec ses petites racines restantes. Et la régularité du bois de cocotier.

Une autre forme possible : – Toupie escargot –

Voici un anagyre très curieux ; une feuille de châtaignier avec deux escargots. Cet objet tourne dans le sens horaire. Chaque fois que j’essaie dans le sens anti-horaire il s’arrête rapidement et repart dans le sens horaire. On dirait que les deux escargots dansent.

Longueur : 33cm

 

Acheter des anagyres

En collaboration avec Marion OLIVIER, éditrice d’objets insolites, nous avons ouvert un e-shop qui vous permet de commander les anagyres en bois.

Rendez-vous sur notre site : https://toupie-shop-anagyre.fr/anagyres-achat/