St Sébastien

St Sébastien

Oeuvre en poutre de chêne
Hauteur : 150cm
Largeur : 46cm

Sculpté dans une poutre de chêne, par deux fois centenaire; vieux bois, vieux résistant, ton fil du bois chargé de caprices est le témoin des souffrances du martyre.

Lorsqu’un morceau de bois s’offre, je devine les formes qui le hantent. J’entends encore les vents s’engouffrer dans ses frondaisons. Je comprends le langage de ses veines, expression de sa nature patiente et secrète.

Simple morceau de bois il était. Arbre de Vie il est devenu. Saint Sébastien a jailli après maints dégrossissages. Jour après jour, coup de ciseau après coup de ciseau, ses mains, sa tête, son corps entier est apparu.

Saint patron des archers, Saint Sébastien est né à Narbonne aux alentours de l’an de grâce 260.Peu après sa famille s’installe à Milan où il s’engage dans l’armée romaine et devient capitaine. Sa foi profonde en la chrétienté permet à Sébastien de réaliser plusieurs guérisons miraculeuses. Ce qui n’est pas du goût de Dioclétien qui le fait attacher à un arbre et tuer à coup de flèches.

Il sera plus tard le saint protecteur de la peste : le martyre par « sagittation » (frappé de flèches) est une métaphore de la peste, qui s’abat sur la population tel une nuée de flèches.