L’atelier

La sculpture sur bois,
un art traditionnel ancien

Pratiquer la sculpture sur bois nécessite de connaître son histoire, ses styles, son langage visuel pour ensuite mieux s’approprier les techniques anciennes et traditionnelles.
Ici je vais expliquer les savoir-faire spécifiques, nécessaires voire indispensables pour qui veut réaliser soit un bas-relief, soit une statue (ronde bosse).
L’artiste sculpteur sur bois a besoin d’un lieu propice à la pratique de cet art. La sculpture sur bois est une discipline de patience, elle implique un temps long ; par conséquent l’atelier doit réunir les meilleures conditions. Il doit être bien éclairé et à température de travail confortable, ni peu ni trop.
Outils et atelier du sculpteur sur bois

L’atelier de sculpture sur bois,
un univers sensoriel…

Passez la porte de l’atelier et éveillez vos 5 sens à l’univers de la sculpture :

  • La vue d’abord : vous apercevez les blocs de bois, les planches épaisses, les outils et machines à bois. Tous ont tous trouvé leur place dans cet espace.
  • En vous avançant, vous sentez sous vos pieds la souplesse d’un tapis de copeaux ; aussitôt, les effluves du bois parviennent à votre nez et vous enivrent.
  • Sur l’établi une forme trône, elle parade, elle a toutes les attentions du sculpteur. Autour d’elle, les gouges en grand nombre partagent avec les copeaux toute la surface de l’établi.
Bloc de bois, sculpture d'artiste
Outils de l'artiste sculpteur, copeaux de bois
Artiste sculpteur sur bois

Au parfum du bois s’ajoute ensuite le bruit rythmé du sculpteur en action. La matière bois est parfois dure. La massette, telle une force agissante, frappe les gouges larges et profondes d’une façon franche et puissante. Le son résonne dans l’atelier, il prend des accents plus sourds quand la matière bois se fait plus tendre.

Une Méthode de sculpture bois
éprouvée

01 Si le dessin quadrillé est précis, la sculpture sera précise

Le dessin en sculpture sur bois est une étape à ne pas sous-estimer : il est indispensable dans le processus de création d’une œuvre. Le trait fournit l’idée forte, l’ombrage du dessin donne les volumes. Le dessin est réalisé sur papier dans un quadrillage régulier. Cette grille aide à la concrétisation de l’idée, et permet de reporter les dimensions sur le bloc de bois avec une très grande précision.
Si le dessin libre est créatif, le dessin quadrillé, lui, est mathématique.
Dessin préparatoire de l'artiste sculpteur

02le choix des blocs de bois et des planches : une connaissance induite de l’Arbre.

Le choix du bois, de sa qualité et de sa densité, est guidé uniquement par un savoir inné et éprouvé du sculpteur.
  • Je porte une grande attention au temps de séchage des planches ou des blocs, il doit être suffisamment long pour qu’il n’y ait plus de retrait.
  • Je débite les morceaux choisis dans les planches, afin d’écarter les nœuds et les fentes.
  • Pour le collage des morceaux sélectionnés, je positionne les cernes du bois dans le même sens afin qu’il n’y ait aucune déformation lorsque je sculpterai le bloc.

03Le dessin quadrillé pour sculpture sur bois

Je reporte le quadrillage sur le bloc de bois, puis je dessine la silhouette de mon projet sur la face du bloc. Je dégrossis le bois à l’extérieur de la silhouette en suivant très précisément le trait de mon projet. Après cette étape, je reporte les 2 autres dessins quadrillés sur les deux cotés et j’enlève de la même manière le bois à l’extérieur du trait. J’obtiens alors une forme abstraite, assez cubique, constituée de quatre profils.
Technique de dessin quadrillé, sculpture sur bois
Bloc de bois, annotations sculpture
Bloc de bois, dessin quadrillage
Je dessine, avec l’aide du quadrillage mon projet avec plus de détails sur la face et sur les deux côtés. C’est à ce stade de la réalisation qu’apparaissent les premiers points de base.

Qu’est-ce qu’un point de base en sculpture sur bois?

Ce sont des points qui relient les traits du projet dessiné sur la face du bloc, aux traits des 2 dessins reportés sur les côtés. Ils sont les prémices de la vision en 3 Dimensions. Ces points de base sont localisés précisément grâce au quadrillage.

04 Comment sculpter le bois ?

Le bloc est prêt et mes gouges sont rangées à portée de mes mains.
La technique traditionnelle de la sculpture sur bois est dite « en taille directe ». C’est la plus ancienne, elle consiste à enlever de la matière bois en coupant et dégageant les copeaux.
Dans les faits, je coupe le bois par couches successives et régulières pour trouver d’autres points qui deviendront à leur tour des points de base. L’arrière de la statue se fera toujours en dernier. En sculpture sur bois, il faut éviter d’aller au-delà d’un point de base, de retirer trop de matière : sinon tout serait à recommencer… La sculpture est exigeante, elle ne pardonne pas les erreurs.

05La finition de la sculpture sur bois

J’enlève la matière en cherchant à recouvrir toute la statue de points de base. Si je n’en trouve plus, cela signifie finalement que la statue est terminée.
Le sculpteur peut finir son œuvre d’une façon brute, en laissant des surfaces de bois rugueuses, fendues. Il peut aussi valoriser les nœuds du bois pour leur beauté naturelle, la sensualité y est partie prenante.
Dans une finition plus fine, le sculpteur cherche à représenter une quantité de détails pour offrir plus de vie et de mouvement.
Sculpture en bois, aigle vue de dessous

Les gouges,
piliers de la technique de sculpture sur bois

Le sculpteur est toujours soucieux d’avoir des gouges propres et coupantes.
Pour affuter mes gouges, je me sers autant de mon oreille que de ma vue et de mon ressenti. Le passage de la gouge sur la meule produit un son grave, laissant un morfil sur le tranchant. Je sens entre mes doigts la vibration du frottement de l’acier sur la pierre.
Le tranchant doit avoir une seule pente et garder un léger arrondi de la forme voulue. Seule l’expérience et la pratique m’aident à vérifier avec le gras de mon pouce la finesse du tranchant de mon outil. Avec de tels outils dans les mains, la sécurité exige une tenue correcte. Un sculpteur ne travaille jamais sans avoir pris la précaution de prendre appui sur quelque chose de fixe, en général c’est l’œuvre elle-même, ou l’établi.
Gouges, outils du sculpteur sur bois
Sculpteur en action
Lunettes sur copeaux de bois de l'artiste sculpteur